Karcher K4 ou K5 : quel nettoyeur haute pression choisir en 2022 ?

Partagez avec un bricoleur du dimanche

Dernière mise à jour le : 26 juin 2022

Les nettoyeurs à pression Karcher sont de loin les machines les plus faciles et efficaces pour répondre à tous vos besoins de nettoyage. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ils sont extrêmement faciles à prendre en main.

RÉSUMÉ : K4 ou K5 lequel choisir, cliquez sur le lien du nettoyeur en bleu pour voir le prix.

  • Le Karcher K4 : Si vous souhaitez juste nettoyer votre terrasse une fois par an et de temps en temps votre voiture alors clairement le K4 est un excellent choix. C’est un Karcher robuste qui va vous accompagner pendant plusieurs années sans soucis. Un choix sûr et des milliers de clients satisfaits. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
  • Le Karcher K5 : Si vous une grande terrasse que vous nettoyez plusieurs fois par an, ou de grandes surfaces à nettoyer… alors le K5 est sans doute mieux pour vous. Sa puissance de 145 bars vous fait gagner beaucoup de temps quand il s’agit de nettoyer grandes surfaces. Avec le K5 vous goûtez aux nettoyeurs haute pression des professionnels ! C’est une valeur sûre, et un bon investissement.

Tout au long de ce comparatif, nous montrerons qu’il est essentiel d’avoir la bonne machine pour faciliter le nettoyage. En effet, avoir le nettoyeur qui vous correspondra vous fera gagner du temps et même de l’argent.

Les accessoires, conçus en fonction des caractéristiques de chaque machine et de leurs exigences de nettoyage, ont permis à Karcher de devenir un leader mondial dans l’industrie des nettoyeurs à pression.

Dans ce guide, nous allons étudier deux des Kärchers les plus connus, le K4 et le K5. Nous les comparerons pour déterminer lequel de ces deux Kärchers vous conviendra au mieux.

K4 ou K5 : quelles sont les différences importantes ?

Comparons un peu ces deux nettoyeurs haute pression de la marque Karcher. Nous allons maintenant voir les différences entre le K4 et le K5.

La pression

La pression du Karcher K5 est plus élevée que celle du K4. En effet, le nettoyeur haute pression K5 a une puissance maximale de 145 bars… alors que le K4 ne monte qu’à 130 bars.

Donc si vous avez une petite terrasse à nettoyer, le K4 pourra tout de même faire l’affaire. Alors même si la différence de puissance ne semble pas importante… sur de grandes surfaces vous allez gagner ÉNORMÉMENT de temps avec le K5.

Donc si vous allez utiliser régulièrement votre nettoyeur haute pression… ou que vous avez de grandes surfaces à nettoyer ? Alors le karcher K5 peut être un bon choix.

En revanche, si vous nettoyez juste une fois par an votre terrasse ? Alors prenez le K4 vous ne le regretterez pas.

 

La longueur du tuyau

La longueur du tuyau est un critère important quand on doit choisir un nettoyeur haute pression. En effet, plus le tuyau est long, plus vous ce sera “facile” et agréable de nettoyer avec un nettoyeur haute pression.

Donc pour le K4 on a une longueur de tuyau de 6 mètres, ce qui est plutôt correct pour un nettoyeur haute pression. Et pour le K5 ? On a une longueur de tuyau de 8 mètres… donc c’est excellent ! 

Donc encore une fois, si vous utilisez seulement de temps en temps votre nettoyeur haute pression ? Un tuyau de 6 mètres de long suffira largement. Mais si vous avez souvent besoin d’un nettoyeur, alors les 8 mètres de long du K5 vous offriront un confort inégalé.

Le poids du nettoyeur haute pression

Le poids du nettoyeur haute pression que vous allez choisir joue directement sur la maniabilité de celui-ci. En effet, plus un nettoyeur haute pression sera léger et plus il sera simple pour vous de procéder au nettoyage. 

Alors pour le Karcher K4 on est sur du 11,42 kilos alors que pour le K5 on atteint les 14 kilos. Encore une fois, la différence ne semble pas énorme, mais on la ressent rapidement quand on nettoie. Donc ici, c’est le K4 qui l’emporte.

K4 ou K5 : lequel choisir ?

Alors tout dépend de ce que vous allez en faire. Si vous avez juste besoin de nettoyer votre terrasse une fois par an après l’hiver ? Alors prenez le K4. Ce modèle est moins cher et fera parfaitement l’affaire pour des surfaces de taille moyenne. 

En revanche, si vous utilisez plusieurs fois dans l’année votre nettoyeur haute pression… et que vous avez de grandes surfaces à couvrir ? Alors prenez tout de suite le Karcher K5 sans hésiter. Sa grande puissance vous fera gagner beaucoup de temps. 

Dans le cas où vous allez principalement utiliser votre nettoyeur haute pression pour nettoyer des voitures ? Alors la puissance du K4 suffira largement. En effet, il est recommandé d’y aller doucement avec la puissance sur des voitures.

Et dans le cas où vous avez besoin de nettoyer votre patio ou votre allée ? Alors je vous recommande de prendre le nettoyeur haute pression K5 qui sera plus puissant et efficace. Ainsi, vous êtes certain d’avoir un bon résultat… et rapidement, sans y passer toute l’après-midi ! 

Le nettoyeur haute pression Kärcher K4

avis karcher k4

Le K4 est une machine bien construite, puissante et très rapide qui excelle dans le nettoyage des grandes allées et des voitures. Et qui peut également être utilisée pour des travaux plus délicats comme les terrasses en bois ou pour les vélos. La conception unique du pistolet à gâchette vous aide à passer sans problème d’un réglage de pulvérisation doux à un réglage plus puissant.

Équipé d’un voyant LED dans la poignée indiquant le niveau auquel vous vous trouvez, super pratique en pleine action. Vos voisins seront très contents, car le K4 est un modèle plutôt silencieux pour un nettoyeur haute pression.

Le moteur du K4 fournit un débit d’eau impressionnant de 420 litres à l’heure. Cette puissance est très utile pour les travaux de nettoyage plus difficiles notamment pour enlever les saletés tenaces. Tandis que les modèles économiques se chargeront bien des tâches de nettoyage quotidiennes, les modèles à haute pression comme le K4 faciliteront grandement l’élimination des taches plus tenaces. Grâce à son moteur plus puissant, le K4 peut nettoyer jusqu’à 30m² par heure de surface.

Le nettoyeur haute pression Kärcher K5

avis karcher k5

Le nettoyeur haute pression Karcher K5 est l’un des nettoyeurs haute pression les plus puissants de Karcher pour un usage domestique. Il n’est battu que par le nettoyeur haute pression K7. Il y a deux modèles principaux du K5. Le modèle Full Control avec sa gâchette LED et son système de détergent. Et puis il y a le K5 Compact qui est conçu pour nettoyer dans de petites zones et qui est plus maniable. Il est aussi beaucoup plus léger et se transporte facilement dans une voiture.

Conçue pour durer plus longtemps que n’importe quel autre nettoyeur haute pression, cette machine est équipée d’un moteur qui peut fonctionner sans arrêt pendant de longues périodes. Il est équipé de deux buses, d’un compartiment de rangement pour le détergent et d’une lance de pulvérisation DirtBlaster qui vous aide à augmenter la pression.

Comparatif : Choisir le Kärcher K4 ou K5

K4 k5
Type de moteur :
Refroidi par eau
Refroidi par eau
Puissance en kW

1.8kW

2.1kW
Surface couverte
30m²/h
40m²/h
Puissance d'écoulement
420 litres/h
500 litres/h
Pression Maximum
130 bar
145 bar
Notre note
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
Prix

Les deux Kärchers que nous vous avons présentés sont très efficaces et appréciés par la plupart des bricoleurs du dimanche. Néanmoins, on peut voir que le K5 se démarque du K4 par ses caractéristiques plus impressionnantes. En effet, sa pression maximum est plus grande, il nettoie plus vite les grandes surfaces et sa puissance surpasse celle du K4. Mais au niveau des prix, on constate tout de même que le K5 est bien plus cher que le K4. Ici, nous avons deux positionnement bien différents. Le K4 est un produit moyenne gamme  qui conviendrait parfaitement pour une utilisation occasionnelle. Alors que le K5 se présente comme un Kärcher haut de gamme presque destiné pour les professionnels.

Notre choix

Si vous êtes un particulier qui souhaite nettoyer sa terrasse seulement lorsque l’été arrive alors nous vous conseillons clairement le K4. Pour les utilisations non régulières c’est un très bon modèle qui pourra réaliser la majorité des missions qu’on lui demande.

En effet, nous vous conseillons de vous orienter vers le K4 si :

  1. Vous avez seulement de petites surfaces à nettoyer
  2. Vous n’avez pas à nettoyer régulièrement
  3. Votre n’avez pas le budget pour un K7

Pour les personnes qui utilise un nettoyeur haute pression plus régulièrement nous vous conseillons tout de même d’investir dans un K5 voir un K7 si le votre budget le vous permet. En effet, le K5 reste un nettoyeur haute pression haut de gamme. Il faut voir cela comme un investissement. Le K5 réalisera la majorité des taches plus rapidement que le K4.

Les questions que vous devez vous poser pour choisir sont les suivantes :

  • A quelle fréquence j’utilise mon nettoyeur haute pression ?
  • Combien de m² de surface ai-je à nettoyer ?

Si vous utiliser deux fois par an votre machine pour nettoyer votre petit muret extérieur alors un K4 fera parfaitement l’affaire. Mais si vous avez une grande terrasse qui nécessite d’être nettoyer régulièrement alors un K5 est un choix judicieux si vous avez le budget.

Pourquoi choisir Kärcher ?

La question que vous devriez vous poser est : pourquoi pas ? Karcher est dans l’industrie depuis 1950. Depuis, ils ont développé des pièces, des accessoires, des machines de nettoyage et des produits Karcher qui allient fonctionnalité, facilité d’utilisation et solidité.

Kärcher c’est une entreprise innovante qui consacre une partie conséquente de son budget à la recherche et au développement. Tout ça dans le but d’innover et de proposer des nettoyeurs toujours plus performants. Que ce soit aux particuliers ou bien aux professionnels.

L’entreprise a également reçu des prix d’institutions renommées.

Au niveau du prix vous allez vous y retrouvez. Il y a plusieurs modèles qui correspondent à toutes les bourses. Et beaucoup d’accessoires sont livrés avec… Comme ça vous n’aurez pas besoin d’en acheter, une fois avoir reçu le nettoyeur haute pression.

De plus, ils offrent des accessoires spéciaux. Vous pouvez augmenter la fonction de votre nettoyeur haute pression, et rendre votre travail plus facile. Ils offrent des rallonges pour vos lances afin d’atteindre les endroits difficiles d’accès, ainsi que plusieurs types de brosse.

Avec Kärcher vous êtes sûr de trouver le nettoyeur haute pression qui pourra répondre à vos besoins. Il y a tellement de choix. Du K2 au K7 vous pouvez choisir le nettoyeur haute pression avec la pression qui correspondra à vos besoins.

La Qualité Kärcher

Acheter Kärcher c’est acheter un nettoyeur haute pression de qualité qui durera dans le temps. Le support client est de qualité tout comme le produit. Je recommande vivement la marque Kärcher pour son expertise et son sérieux.

Karcher est un leader dans l’industrie, et il propose sans cesse des nettoyeurs haute pression d’extrême qualité. Leurs nettoyeurs haute pression sont efficaces aussi bien pour nettoyer de l’outillage que vous pour dépoussiérer une terrasse remplie de mousse.

Et le design travaillé et épuré me plaît beaucoup. Les nettoyeurs Kärcher sont aussi facile à utiliser (très intuitif) et ils sont généralement compact, donc facile à ranger.

Je vois l’achat d’un Kärcher comme un investissement long terme. Il n’est pas rare de voir des clients qui ont gardé un Kärcher pendant plus de 15 ans.

Raphael auteur-min

Raphaël

Je m'appelle Raphaël et je suis un expert du bricolage. Je travaille depuis 2007 dans le domaine. Et je suis aussi spécialisé dans les nettoyeurs haute pression qui est un outil que j'utilise très régulièrement.

Je partage dans mes articles mon expertise pour vous aider à choisir le nettoyeur haute pression qui vous convient.


Partagez avec un bricoleur du dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.