canalisation thumbnail

Comment Déboucher les Canalisations avec son Kärcher

La majorité des personnes oublient de prendre soin de leurs canalisations. Et c’est seulement quand il y a un problème qu’ils commencent à s’en occuper.

Et dès qu’il y a un problème avec vos canalisation, ça peut rapidement devenir coûteux, très coûteux même. La bonne solution est de prendre soin régulièrement de ses canalisations pour éviter que quelque chose obstrue vos tuyaux.

Pour entretenir sa plomberie, il ne suffit pas de verser un peu de produits chimiques dans le siphon et espérer que ça passe. Il faut d’ailleurs faire attention aux produits chimiques que vous mettez dans votre évier. Certains peuvent faire plus de mal que de bien.

Dans ce guide nous allons voir comment déboucher ses canalisations avec un nettoyeur haute pression.

canalisations

Précautions avec le nettoyage haute pression

Utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer ses canalisations est une méthode ancienne qui a fait ses preuves.

Vous pouvez le faire régulièrement pour éviter l’accumulation de saletés dans votre plomberie. Et ainsi, vous ne risquerez pas de voir vos canalisations complètement bouchées.

 

Néanmoins, pour déboucher ou nettoyer sa tuyauterie avec un nettoyeur haute pression, il faut être vigilent et prendre certaines précautions. Les maisons anciennes on des systèmes de canalisation différents. Et surtout avec le temps, les tuyaux se sont, peut-être, fragilisés. Dans ce cas, le nettoyage au nettoyeur haute pression n’est pas la bonne méthode.

Si vous n’êtes pas sûr de la solidité de vos tuyaux, je vous recommande de faire appel à un plomber… Ne prenez pas de risques quand il s’agit de canalisations. Car si vous percez et endommagé un tuyau les coûts derrières pourront être très élevés.

Déboucher ses tuyaux Avec un nettoyeur haute pression Kärcher

Tout d’abord, quand on utilise un nettoyeur haute pression il est important de se protéger. Prévoir des lunettes de protections, des gants et des vêtements qui protègent les avants bras sont recommandés. Il faut se protéger du jet à haute pression.

Le gros avantage d’un nettoyeur haute pression c’est que peut l’associer avec de nombreux accessoires. Dont certains qui vous permettront d’aller en profondeur dans vos canalisations.

Pour vos canalisations il y a un pack d’accessoires que j’apprécie particulièrement. Ce pack d’accessoires vous permettra de facilement nettoyer vos canalisation et vos gouttières si vous en avez besoin.

déboucheur Kärcher

Cette longue rallonge de 20 mètres permet d’aller en profondeur dans votre tuyauterie. Et avec 20 mètres vous allez pouvoir chercher loin dans vos canalisations. Et faire un nettoyage complet de toutes les saletés qui s’y trouvent.

On ne le voit pas bien sur la photo ci-dessus. Mais la tête du câble est en laiton. Ça permet au câble de mieux pénétrer dans vos canalisations, si celle-ci, sont déjà un peu obstruées.

Ce petit pack d’accessoires vous permettra aussi de nettoyer votre gouttière. C’est un petit plus sympa pour s’occuper de sa maison.

À noter, ce pack d’accessoire est uniquement compatible avec les nettoyeurs haute pression Kärcher. Je vous invite à regarder sur Amazon si vous avez un nettoyeur de marque différente.

Utilisation de votre Kärcher pour déboucher la tuyauterie

Avant toutes choses il faut se protéger. Beaucoup de bricoleurs amateurs sous estiment la puissance du jet d’un nettoyeur haute pression. Ne faites pas cette erreur. Un accident peut rapidement arriver.

Pour vous protéger au mieux vous devez utilisez des lunettes de protections, je vous conseille de porter des gants (des gants de jardinage feront l’affaire) et des vêtements longs. Que ce soit pour protéger vos avants bras ou bien vos jambes.

Une fois que vous êtes prêt vous pouvez vous munir de votre kit pour déboucher les canalisation. Et installer le câble avec l’embout en laiton sur la buse de votre nettoyeur haute pression.

En suite, glisser lentement le câble dans vos canalisations. Grâce à l’embout en laiton vous ne devriez pas avoir de mal à enfoncer le câble. Si vous n’y arriver pas c’est que vos tuyaux sont vraiment très bouchés. Et dans ce cas, l’appel d’un plombier serait sûrement nécessaire.

Quand vous glisser votre câble dans vos canalisation ne mettez pas de pression. Attendez pour démarrer votre nettoyeur haute pression.

Une fois que le câble avec la tête en laiton est bien rentré dans vos canalisation (quelques mètres). Vous pouvez commencer à balancer un peu de pression. Allez y doucement au début puis augmenter graduellement. Pendant cette étape, vous pouvez continuer d’enfoncer le câble dans vos tuyaux.

De temps en temps, couper la pression de votre nettoyeur et retirer le tuyaux de quelques mètres. Puis recommencez à mettre de la pression et à avancer. Faites quelques aller-retours comme ça, pour bien nettoyer vos canalisations.

Quand Nettoyer Ses Canalisation

Maintenant que l’on a vu l’importance de nettoyer ses canalisations. Comment savoir quand il faut nettoyer ses canalisation ? Quels sont les signes, ou les symptômes (si je puis dire) qui montrent que notre tuyauterie a besoin d’un bon nettoyage.

Je pense que le plus important c’est de le faire régulièrement, même avant que certains signes apparaissent. Comme le dit le diction “mieux vaut prévenir que guérir” et quand il s’agit de canalisations… Je trouve cette citation très pertinente.

Voici un signe de détresse que vos tuyaux vous envoient…

Les mauvaises odeurs. Voilà un excellent indicateur que l’on remarque très rapidement. L’odeur peut venir de vos toilettes, du siphon de votre douche ou de votre évier. C’est un SOS que vous lance vos canalisations. Donc quand vous sentez ces mauvaises odeurs, il est temps de passer à l’action et de vous occuper de vos tuyaux.