grille de barbecue

Nos 7 Astuces pour Nettoyer Facilement votre Grille de Barbecue

grille de barbecue

Le soleil se pointe et vous vous dites que c’est une excellente journée pour faire un barbecue et profitez d’un bon moment entre amis. Pour cela vous commencer à prépare le barbecue mais vous vous rendez compte que votre grille est sale, plein de graisse, qu’il y a des résidus alimentaires et des dépôts charbonnés.

Pas de panique, quand on connaît les astuces, nettoyer sa grille de barbecue ne prend pas plus de 30 minutes maximum ! Dans ce guide, je vais vous montrer 7 astuces pour nettoyer votre grille. Vous aurez facilement le matériel, les ingrédients pour l’un de ces astuces.

1. Le nettoyeur haute pression

C’est ma méthode préférée lorsqu’il s’agit de nettoyer une grille de barbecue. Avec un karcher c’est tellement rapide et sans effort que nettoyer sa grille est un plaisir.

Le nettoyeur haute pression va permettre d’éliminer efficacement tous les dépôts charbonnés, et les restes de nourritures présents sur la grille. Pour cette astuce vous allez avoir besoin d’un nettoyeur d’une pression de 150 bars. Nous avons fait un guide des meilleurs nettoyeurs de 150 bars, vous pouvez choisir la machine qui vous conviendra si vous n’en avez pas déjà une.

Ce que j’aime bien mettre c’est un peu de liquide dégraissant dans le réservoir du Karcher. Pour ce qui est de l’eau je recommande tout de même d’utiliser de l’eau chaude, cela sera plus efficace sur votre grille. Une fois que vous êtes prêt, allumer votre nettoyeur haute pression et approchez la lance à 10-20 centimètres de votre grille.

La grille d’un barbecue est réellement solide, n’ayez pas peur d’y aller fort sur la pression. Et c’est partie ! Faites quelques allées et retours sur la grille et vous devriez apercevoir qu’elle s’éclaircit en quelques passages seulement.

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un must have pour la maison, on vous l’a déjà présenter dans plusieurs guide. C’est un peu le produit à tout faire du nettoyage. Il se trouve partout, ne coûte pas cher et il est facile à utiliser. De plus c’est un excellent dégraissant qui vous débarrassera de toutes les grasses sur la majorité des surfaces que vous souhaitez nettoyer.

Pour nettoyer la grille de votre barbecue avec du bicarbonate c’est simple. Remplissez un sceau ou bien un bac d’eau froide et ajoutez y le bicarbonate de soude. Ici c’est à vous de juger de la quantité à mettre selon la largeur de votre grille ou bien la quantité d’eau. Je met personnellement 4 cuillères de bicarbonate pour ma grille (taille moyenne).

En suite, il y a deux écoles, deux façon de faire. Vous pouvez soit laisser reposer votre grille dans le bac pendant une bonne trentaine de minutes. La majorité de la graisse et des salissures seront effacées, et il ne vous restera plus qu’à frotter les irréductibles saletés pour avoir une grille de barbecue propre.

Ou alors vous pouvez directement affronter la grille de votre barbecue. Munissez vous d’une éponge que vous êtes prêt à bien salir et frotter la grille directement dans le bac. En une dizaine de minutes voici votre grille de barbecue toute propre comme neuve.

3. L'oignon

Cela peut surprendre mais l’oignon ne vous permet pas juste à assaisonner votre viande. L’oignon est aussi un excellent dégraisseur naturel qui ne cause pas de dommages à votre grille de barbecue. Prenez un oignon, coupez le en 2. Prenez votre broche est empalez le par l’extérieur. L’intérieur de l’oignon doit être en contact de la grille pour faire effet.

Pour cette astuce, il est préférable que la grille de votre barbecue soit encore chaude. Passer l’oignon coupé sur votre grille plusieurs en faisant des allées et retours. L’oignon nettoiera votre grille et en plus c’est un excellent aliment contre la rouille ! Pour finir il vous suffit de rincer votre grille tout en passant un coup d’éponge pour ne pas avoir l’odeur de l’oignon cuit associée à votre grille.

4. Le citron

Le jus de citron est lui aussi connu, tout comme le bicarbonate, comme un excellent dégraissant et nettoyeur. Son acidité naturel lui permet d’attaquer la graisse et de vous en débarrasser naturellement.

Un peu à la manière de l’oignon, il faut couper un gros citron en 2 puis l’embrocher. En suite faire des allées retours sur la grille avec le citron. Le citron vous permettra aussi d’éliminer les odeurs persistantes et désagréables comme celle du poisson par exemple. Une fois que vous avez passé le citron sur la grille, un coup de Sopalin ou bien un chiffon pour essuyer vous permettra de rendre votre grille fraîche et propre.

5. L'ammoniaque

L’ammoniaque est un produit très utilisé lorsqu’il s’agit de nettoyer des taches incrustées et persistantes. C’est une produit chimique agressif qui doit être utilisé avec précaution. Il faut se protéger les mains avec une paire de gant, de préférence en caoutchouc et épais. Ne pas oublier de se protéger le visage, notamment son nez contre les inhalations du produit et les yeux.

Pour nettoyer votre grille, vous allez prendre quelques gouttes d’ammoniaque à mélanger dans un grand sceau d’eau. Une fois le mélange fait, prenez votre éponge et commencer à frotter la grille. L’ammoniaque est très agressif donc allez y doucement pour ne pas abîmer votre grille. Une fois votre grille nettoyée, rincer à l’eau toute la surface, ne négligez pas ce point là, aspergez plusieurs fois la grille. En suite, il ne vous reste plus qu’à sécher sans attendre la grille. Pour cela vous pouvez prendre du Sopalin ou bien de vieux chiffons pour enlever les quelques traces d’ammoniaque restantes.

6. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit aussi bien connu pour les tâches de nettoyage. Il est multifonction, naturel et économique, tout le monde a une bouteille de vinaigre dans sa cuisine. C’est je pense la méthode la moins coûteuse pour nettoyer sa grille, car elle ne demande que de l’eau et d’un peu de vinaigre blanc. Le vinaigre est parfait pour nettoyer votre grille car c’est un excellent décapant, désinfectant, détartrant et il permet aussi d’enlever les odeurs néfastes. En effet, c’est son acidité naturel qui lui procure ses capacités nettoyantes.

Tout comme la méthode avec le bicarbonate de soude, il faut préparer un sceau ou bien un bac d’eau que vous allez remplir d’eau pour y mettre votre grille. En suite ajouter un peu de vinaigre blanc dans le récipient choisi. Il vous suffira d’attendre 30 minutes pour que l’acidité agissent sur les salissures de votre grille et l’enlève. Une fois que le vinaigre a fait effet vous pouvez sortir la grille de votre récipient. Il ne vous reste plus qu’à rincer la grille à l’eau claire pour obtenir une grille toute propre.

7. Brosse spéciale barbecue

Il existe des brosses pour nettoyer le grille du barbecue. Je n’aime pas forcément cette méthode je la trouve agressive pour votre grille néanmoins elle peut être intéressante pour tes salissures très incrustées.

Équipez vous d’une brosse nettoyante, personnellement j’utilise cette brosse d’Amazon, quand je sais que les tâches vont être très dur à enlever, je l’utilise. Pour cette méthode, déposer votre grille au dessus d’un carton, d’un sac en plastique, de quelque chose pour récupérer les crasses que vous enlèverez. En suite commencer à gratter, toutes les saletés tomberont sur votre support et vous n’aurez plus qu’à tout jeter à la poubelle. N’oubliez pas de bien rincer à la fin de votre nettoyage.

Conclusion

Il y a de nombreuse façons de nettoyer le grille de son barbecue. Vous devez choisir la méthode qui conviendra le mieux en fonction des ressources qui sont à votre disposition. Toujours suivre les consignes de sécurité des produits chimiques qui peuvent être agressifs et vous blesser. De plus, il est important de bien nettoyer son grille de barbecue, cela fait partie de l’entretien qui permettra à votre barbecue de vivre plus longtemps. Le grille est aussi la partie qui en contact avec la nourriture que vous mangez, rendez vous service en gardant un grille propre sans saletés et sans bactéries pour votre santé. Si vous avez suivi ce guide vous avez maintenant une grille toute fraîche et propre, il vous reste plus qu’à profiter de vos grillades et de vos amis !