réparation karcher

Réparer (facilement) son nettoyeur haute pression – Guide du débutant

Partagez avec un bricoleur du dimanche

Dernière mise à jour le : 26 juin 2022

Même les meilleurs nettoyeurs à pression peuvent tomber en panne. Dès que votre nettoyeur haute pression tombe en panne, vous devriez toujours consulter votre manuel d’utilisation pour obtenir des conseils de dépannage et de sécurité en premier lieu.

Néanmoins il existe des problèmes récurrents que l’on retrouve chez tous les nettoyeurs haute pression.

Par exemple le moteur de votre nettoyeur haute pression tourne mais il n’y a pas de pression…

Votre nettoyeur haute pression est cassé ? Peut-être qu’il vaut mieux en prendre un nouveau. Voici ma sélection :

Pour nettoyer la terrasse : Je choisirais le Nilfisk C135 Bars. Un peu cher, mais ce nettoyeur haute pression arrive avec de nombreux équipements en bonus. Parfait pour nettoyer les petites comme les grandes terrasses.

Pour la voiture et le vélo : Je vous recommande vivement le Karcher K2 pour ce genre de petites tâches de nettoyage. Très abordable et ce nettoyeur haute pression fait le job.

Pour un usage régulier : Alors je vous recommanderais d’investir dans le Karcher K5. Un nettoyeur haute pression robuste, avec une excellente puissance pour le prix. C’est un investissement car ce nettoyeur vous accompagnera pendant de nombreuses années.

Voici quelques-uns de ces problèmes les plus courants avec les nettoyeurs à pression.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, n’hésitez pas à appeler les divers supports client de votre nettoyeur, ils sont réellement compétents.

Par exemple, nous avons appelé de nombreuse fois le support Kärcher pour obtenir des informations nécessaires à la création de notre comparatif des meilleurs nettoyeurs haute pression, ils nous ont toujours répondu avec bienveillance et compétence.

Si votre nettoyeur haute pression ne pulvérise pas de l’eau froide à la pression souhaitée, la première et la plus évidente des choses à vérifier est l’alimentation en eau qui entre dans la machine. La plupart des nettoyeurs comme les Kärcher et les Bosch ont besoin d’une alimentation en eau froide continue d’environ 4 litres par minute pour fonctionner normalement. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la capacité de votre nettoyeur pour régler ce problème.

Le tuyau

Cela peut aussi venir du diamètre de votre tuyau, généralement les nettoyeurs sont fournis avec plusieurs tuyaux vous laissant le choix du diamètre. Par mesure de précaution, vérifiez s’il n’y a pas de plis ou de matière qui bloque, dans votre tuyau. S’il n’y en a pas, détachez le tuyau de la soupape et vérifiez si le débit d’eau est suffisant et s’il n’y a pas de débris coincés dans le filtre d’admission qui pourraient restreindre l’écoulement de l’eau.

A noter que certaines sources d’eau peuvent varier dans leur apport en eau froide sur de longues périodes de temps. Il est donc important de s’assurer que l’alimentation en eau du nettoyeur est suffisante et constante avant de de déterminer si le problème vient du nettoyeur.

Soupape de décharge

Les soupapes de décharge ont pour fonction principale de dévier le flux d’eau dans la pompe vers un canal secondaire, lorsque l’eau n’est pas pulvérisée par la lance. La soupape de décharge peut également être ajustée pour augmenter ou diminuer la pression de l’eau sortant de la buse. Le processus exact pour augmenter ou diminuer la pression dépend du type de soupape dont vous disposez (actionné par le débit ou par la pression).

Si vous constatez une perte de pression sur votre machine, vérifiez si les lances ou la gâchette sont usées. Elle peuvent nécessité d’être remplacées avant de régler la soupape de décharge. Le réglage de la soupape de décharge doit être effectué par petits tests pour éviter que la pression ne soit trop élevée. Il est également recommandé d’attacher un manomètre à la soupape lors du réglage afin de pouvoir surveiller les changements de pression et de le maintenir dans une plage de fonctionnement sûre.

Il s’agit d’un réglage délicat qui peut endommager le déchargeur et les autres pièces s’il est effectué inutilement ou incorrectement. C’est pour ça qu’il est important de vérifier d’autres composants avant de s’attaquer à la soupape. Et de voir s’il y a des problèmes de basse pression d’eau avant de régler la soupape de décharge pour augmenter le débit d’eau. La soupape de décharge doit toujours être réglée avec la machine en marche et la gâchette tirée, afin que l’eau puisse s’écouler dans le système.

L'embout de la gâchette

Une cause fréquente de perte de pression d’eau est l’usure ou le colmatage de l’embout à l’extrémité de la gâchette. Une pulvérisation peu fréquente et faible peut indiquer la présence de débris qui obstruent l’embout.

Les embouts qui s’usent causent habituellement une perte graduelle de pression, plutôt qu’une perte soudaine. Ceci est dû au fait que les trous qui s’y trouvent libèrent l’eau qui s’élargit avec le temps. Plus le trou s’élargit et plus l’eau peut s’écouler, plus la pression de l’eau est perdue.

Les embouts s’usent avec le temps avec une utilisation régulière et doivent être remplacées. Il est utile d’avoir à portée de main un certain nombre d’embouts qui fonctionnent correctement.

Cela vous permettra de changer facilement les embouts et de contrôler la pression de l’eau expulsée, et de vérifier rapidement si une buse usée cause un problème de pression, ou si le problème est causé par la pompe ou la prise d’eau.

Régulateur de pression

Certains nettoyeurs haute pression peuvent être équipés d’un régulateur de pression à la place d’une soupape de décharge. Les deux servent le même but mais fonctionnent différemment.

Une soupape de décharge a un mécanisme en place pour « piéger  » la pression entre elle-même et l’embout. Ce qui libère la pompe de toute contre-pression créée lorsque la gâchette est relâchée et que l’écoulement d’eau est arrêté.

Un régulateur effectue la même tâche de maintien de la pression et de réorientation du débit d’eau, mais n’arrête pas le retour d’eau dans la pompe. Avec le temps, cela peut causer des problèmes avec la pompe, faisant de la soupape le mécanisme à installer de préférence.

Si votre nettoyeur perd de la pression d’eau et qu’elle est équipée d’un détendeur, il peut être nécessaire de régler ce dernier pour permettre à l’eau de s’écouler davantage. Il peut également être usé et perdre sa capacité à maintenir l’eau sous pression, auquel cas il faut le remplacer complètement.

La Rotabuse de mon Kärcher ne tourne plus

Pour réparer la rotabuse de notre Kärcher. Il faut dévisser et revisser l’embout de la rotabuse à l’aide d’un maillet en bois. Puis, il faut enlever les rondelles. Il y a généralement de la saleté. Il faut donc polir et nettoyer les rondelles et les douilles en laiton avec un produit de polissage doux. Je recommande le produit G4 qui est normalement pour la peinture des voitures mais qui marche très bien pour cette tâche. Du nettoyant pour salle de bain, pour le sol ou pour tout autre abrasif doux serait également efficace.

Ensuite, il faut frotter les deux rondelles à l’aide d’un chiffon sec. Il faut nettoyer à fond toutes les pièces, même les plus petites. Finalement, il ne reste plus qu’à le remonter. La buse rotative du Kärcher qui ne tourne plus fonctionne maintenant parfaitement.

Le démontage d'une lance Kärcher

Ne soyer pas impressionné, le démontage d’une lance Kärcher est plutôt facile à faire et ne prend pas beaucoup de temps. Si jamais votre lance est cassée ce guide sera d’une grande utilité.

Tout d’abord, il faut que vous enfonciez la lance dans le pistolet, ensuite vous avez juste à tourner légèrement. Le ressort fera automatiquement sortir la lance du pistolet. Vous n’avez pas à forcer, cela doit se faire facilement. Si jamais votre lance est munie de la rotabuse, enlevez là, il suffit juste de la tourner.

Ensuite, c’est à vous de déterminer si votre lance est cassée ou si une pièce à l’intérieur est endommagée. Une fois que vous avez réglé le problème il ne vous reste plus qu’à remonter la lance sur le pistolet. Pour le remontage c’est comme le démontage de la lance Kärcher mais dans l’autre sens.

Vous allez tout d’abord insérer la lance dans le pistolet jusqu’à sentir le ressort. Une fois bien enfoncé il vous suffit juste de tourner la lance jusqu’à sentir le cran qui retiendra la lance. Et voilà, félicitation ! Vous avons démontez puis remontez la lance de votre Kärcher.

En conlusion

Il faut avouer qu’il est tout de même assez rare d’avoir un des problèmes que nous vous décrivons dans ce guide. En effet, quand vous commandez un nettoyeur haute pression Kärcher, il est rare d’avoir des problèmes. Kärcher est une marque reconnue pour produire des nettoyeurs haute pression de grande qualité. Néanmoins, nous savons qu’il y a parfois des problèmes ou des mauvaises utilisations du nettoyeur qui peuvent causer des dommages sur votre machine.

Raphael auteur-min

Raphaël

Je m'appelle Raphaël et je suis un expert du bricolage. Je travaille depuis 2007 dans le domaine. Et je suis aussi spécialisé dans les nettoyeurs haute pression qui est un outil que j'utilise très régulièrement.

Je partage dans mes articles mon expertise pour vous aider à choisir le nettoyeur haute pression qui vous convient.


Partagez avec un bricoleur du dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.