Sable de sablage thumbnail

Guide : Sablage avec un Nettoyeur Haute Pression Kärcher

Sable de sablage

Le sablage c’est un procédé plutôt simple en fait. Nous allons propulser de très petits morceaux de matériaux. Dans notre cas, cela sera du sable que nous projeterons sur la surface à nettoyer. Le sablage est tout simplement un mélange d’eau et de sable spécifique à cette usage. Nous allons donc vous montrer dans ce guide comment sabler avec votre nettoyeur haute pression.

On peut utiliser un Kit de la marque Kärcher pour le sablage. Il faut savoir que pour faire un sablage efficace il vous faudra un nettoyeur haute pression puissant d’au moins 150 bars. Équipe le d’un kit d’hydrosablage et passer doucement avec la lance de votre machine sur la surface à nettoyer. N’oubliez pas les protections !

Pourquoi sabler avec un nettoyeur haute pression

La méthode de sablage avec un nettoyeur haute pression est la plus simple pour un particulier. En effet, pas besoin de passer par une entreprise qui vous fera payer. Faites-le vous même !

Le sablage avec un Karcher n’est pas forcément très coûteux, le sable fin qui est nécessaire pour le sablage, est une matière abondante qui se trouve partout. Néanmoins, vous devriez avoir à disposition une grande quantité d’eau.

Sabler avec un nettoyeur haute pression vous permettra d’enlever de la rouille sur des métaux ou sur vos surfaces (comme sur un portail). C’est d’ailleurs le principal usage de la méthode sablage/karcher.

Si vous souhaitez enlever la peinture d’un mur ou d’un objet en métal, le sablage est aussi une très bonne solution que nous vous recommandons. Le sablage enlèvera la peinture sans abîmer la surface derrière si celle-ci est assez solide.

Nous vous déconseillons de l’utiliser sur des matières “fragiles” tel que le bois. Le sablage se fait généralement sur les métaux.

Comment sabler avec un karcher

Pour être franc avec vous, nous adorons la marque Kärcher. Et nous allons vous présenter comment sabler avec un nettoyeur haute pression Kärcher spécifiquement dans ce guide. Nous savons que pour des marques de nettoyeurs différents ils existent des alternatives. Donc, pas de panique, si vous avez une marque autre que Kärcher vous pourrez tout de même profitez de ce guide. Si vous n’avez toujours pas de nettoyeur haute pression vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs nettoyeurs pour vous aider à faire un choix.

Les précautions à prendre

Nous le répétons souvent mais c’est très important de se protéger lorsque l’on utilise un nettoyeur haute pression. Et encore plus lorsqu’on réalise une opération de sablage. En effet, les particules de sables fins lancées sur le métal à nettoyer rebondissent de manière aléatoire. Ces particules se sable sont petites mais elles sont surtout propulsées à une grande vitesse donc il faut y faire attention.

Nous vous recommandons en priorité de vous protéger les yeux. Des lunettes de vue ne suffisent pas, il faut vous équipe de lunettes de protection solides et neuves. En suite, protéger vous les mains, car elles seront au plus proche de la surface à nettoyer donc les plus vulnérables aux projections de sable. Pour les mains, des gants épais feront l’affaire. Pour finir, se protéger les avants bras ou bien les jambes avec des vêtements long est une excellente idée.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le sablage avec un nettoyeur haute pression est extrêmement salissant, croyez-nous on en a fait les frais ! Donc nous vous conseillons fortement de prendre vos précautions en vous habillant de vieux vêtements que vous êtes prêt à salir.

Le kit de sablage kärcher

C’est le kit que nous utilisons et nous le trouvons facile d’utilisation pour les particuliers et les professionnels. Pour que le sablage soit efficace il vous faudra un nettoyeur d’une pression minimum de 150 bars, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs nettoyeurs 150 bars.

kit sablage Kärcher

Dans ce kit de sablage, vous disposez d’une lance et d’un tuyau avec un embout. Il faut juste que vous emboîtiez la lance à votre machine Kärcher. Puis vous mettez l’embout à l’autre extrémité du tuyau au contact du sable.

 

Nous vous conseillons grandement de mettre le sable dans un bac ou bien dans un seau. Cela sera beaucoup plus facile pour vous et pour votre nettoyeur haute pression. Par ailleurs, ce kit vous offre des lunettes de protection de bonne qualité, cela est nécessaire comme nous avons pu le voir.

Nous recommandons aussi ce kit pour son efficacité et sa grande simplicité d’exécution. Lorsque nous souhaitons nettoyer un métal rouillé il nous suffit d’accrocher la lance et de ramener notre bac de sable pour commencer. C’est réellement pratique ! Le prix est très intéressant pour un matériel de cette qualité.

Nettoyer votre surface avec le sablage

Vous allez sûrement consommez beaucoup de sable, donc mieux vaut en prévoir une bonne quantité, personnellement mon équipe utilise le sable SEALAY 25Kg, nous l’utilisons pour enlever la rouille des métaux et cela nous convient. Néanmoins, nous savons qu’il existe de nombreuse marque de sable de sablage et nous n’avons pas pu toutes les essayer.

Une fois les précautions prises et le kit monter sur votre nettoyeur haute pression la site est plutôt simple.

Prenez votre nettoyeur et asperger votre surface d’abord doucement pour voir si tout marche bien et comment réagit la surface. Vous pourrez aussi évaluez les projections de sable. Vous pouvez regarder cette vidéo pour voir le déroulement en direct du nettoyage.

Si tout se déroule correctement vous pouvez continuer, nous vous conseillons de tenir la lance près de la surface à 20-30 centimètres. Passez doucement sur la zone à nettoyer, ne vous pressez pas, faites des allées et retours, puis admirez le résultat.

Pour conclure

La technique du sablage était autrefois réservée aux professionnels qui disposaient du bon matériel. Maintenant avec un nettoyeur haute pression, tous les particuliers peuvent sabler une surface facilement. Néanmoins, il est très important de bien être équipé que ce soit en terme de protections ou bien en terme de pression. Les projections de sables ont surpris plus d’un bricoleur amateur causant des dégâts, donc restez vigilent. Un nettoyeur qui n’aura pas suffisamment de pression ne pourra pas réaliser une opération de sablage, donc prenez cela en compte et bon bricolage !