Huile karcher

Guide : Choisir la meilleure Huile pour son Nettoyeur Haute Pression

Huile karcher

Les nettoyeurs haute pression sont un peu comme les voitures, ils ont besoin d’être entretenus régulièrement. Par exemple, la pompe de votre nettoyeur haute pression doit être correctement lubrifiée pour fonctionner de manière optimale. C’est pour ça que nous utilisons de l’huile, mais attention nous allons voir dans ce guide quelle huile utilisée pour votre nettoyeur.

Si vous avez un nettoyeur haute pression électrique vous n’avez pas besoin de vous occuper de changer l’huile tous les ans. Mais si vous possédez un nettoyeur thermique vous devez vous occuper régulièrement de l’huile (tous les 200-250h d’usage). Et dans ce cas choisir la bonne huile est primordial. Nous vous recommandons l’huile 15W-40 sur Amazon. Elle est compatible avec tous les nettoyeurs haute pression et le prix est très intéressant pour la qualité.

Pourquoi les nettoyeurs haute pression ont-ils besoin d'huile

L’huile permet au nettoyeur haute pression de réduire les frottements entre les pièces de la machine. C’est cette réduction de frottements qui permet à votre karcher de fonctionner efficacement.

Si la pompe de votre nettoyeur haute pression est bien lubrifiée, le rendement de votre nettoyeur en sera amélioré, entraînant une réduction de la consomation.

De plus, en faisant cela vous améliorez la longévité de votre nettoyeur. 

Un nettoyeur haute pression bien huilé assurera qu’il n’y ai pas de blocages à cause des saletés ou bien des résidus. Et ça arrive souvent quand on nettoie des surfaces bien encrassées ! Certaines particules pénètres dans le corps du nettoyeur.

Les problèmes de blocage peuvent aussi intervenir à cause de l’endroit où vous ranger votre nettoyeur.

En effet, si vous laissez votre machine tout l’hiver dans un coin poussiéreux, il y a des chances que cela endommage votre nettoyeur. C’est pour ça que je privilégie le garage à un cabanon. Mais si votre cabane de jardin est propre et bien isolée, il n ‘y aura pas de problème.

QUAND FAUT-IL CHANGER l'HUILE DE VOTRE NETTOYEUR HAUTE PRESSION

Tout va dépendre de la nature de votre nettoyeur haute pression. Est-il électrique ou thermique ?

Ces deux types distincts de nettoyeur n’ont pas les mêmes besoins quand il s’agit de huiler leur système.

Pour les nettoyeurs haute pression électriques : La plupart des nettoyeurs haute pression électrique n’auront pas besoin que vous changiez l’huile de leur pompe. En effet, ils ont été conçu pour durer, et même sans les huiler l’efficacité de ces nettoyeurs reste importante. Mais si vous faites face à une fuite d’huile il faut s’en occuper le plus rapidement possible.

Pour les nettoyeur haute pression thermiques : Ici, c’est une tout autre histoire. En effet, les nettoyeurs thermiques ont besoin de beaucoup plus d’entretien que les électriques. Nous vous conseillons de remplacer l’huile de votre pompe toutes les 200-250 heures d’utilisation du nettoyeur. Et si vous n’utilisez pas régulièrement votre nettoyeur, une fois par an est tout de même le minimum.

L'huile pour votre nettoyeur haute pression

On a pu tester de nombreuses huiles pour nettoyeur haute pression. Et notre choix s’est porté sur l’huile 15W-40 de la marque Kärcher.

huile pour nettoyeur haute pression

L’huile Kärcher 15W-40 se présente sous la forme d’une bouteille d’un litre. Elle est compatible avec la majorité des nettoyeurs haute pression même les plus anciens. Avec un litre d’huile vous allez pouvoir faire plusieurs vidanges sans problèmes. Et nous apprécions, en tant que professionnels, l’excellent rapport qualité/prix de cette huile à basse consommation.

Le fait qu’elle soit universelle vous permettra de l’utiliser pour des nettoyeurs haute pression thermiques et aussi électriques.

comment changer l'huile de sa pompe

Tout d’abord changer l’huile de la pompe de son nettoyeur haute pression n’est pas une tâche difficile, il suffit de bien respecter les étapes et de rester organisé.

1. Équipez vous du matériel nécessaire. Prenez les clefs à molette nécessaires, des chiffons et l’huile que nous vous avons conseillé. Prenez aussi un sceau ou bien un bac que vous êtes prêt à salir.

2. Démarrez le moteur. Allumez votre nettoyeur haute pression et commencez à appuyer sur la gâchette pour produire un jet d’eau, continuez comme ceci pendant 3 minutes. Cela permettra d’enlever toutes les poussières, saletés dans la pompe.

3. Éteindre le nettoyeur. Après avoir rincé la pompe, coupez l’alimentation en eau et débrancher votre nettoyeur. Disposez le sceau ou bien votre bac en dessous du bouchon de réservoir d’huile.

4. Retirer le bouchon. Enlevez le bouchon du réservoir d’huile précautionneusement. Vous aurez peut être besoin de clefs spéciales pour faire cela selon le modèle de votre karcher.

5. Enlever l’huile dans le nettoyeur. Penchez le réservoir pour que toute l’huile coule dans votre sceau ou bac. Attendez quelques minutes le temps que l’huile est fini de couler.

6. Remplir le réservoir d’huile. Il vous suffit maintenant de verser l’huile 15W-40 dans le réservoir jusqu’au niveau indiqué. Refermez le bouchon du réservoir et essuyez les composants huilés avec vos chiffons.

Pour conclure

Je me rappelle la première fois lorsque j’ai voulu changer l’huile de mon nettoyeur haute pression. Je n’avais aucune idée de comment faire et internet ne me proposais pas de solutions convaincantes. J’avais de la chance de connaître de bons bricoleurs compétents. Ils ont pu m’expliquer ces étapes simples que, maintenant, je vous transmet pour changer l’huile. Aucun doute que si vous suivez ce guide point par point vous arriverez à changer l’huile de votre nettoyeur haute pression facilement !

karcher vidange