terrasse thumbnail

Guide : Nettoyer une Terrasse au Nettoyeur Haute Pression Karcher

terrasse extérieure

Nous aimons tous passer de bons moments avec nos amis sur la terrasse en train de siroter des cocktails et échanger des anecdotes. La terrasse est un lieu de partage, de convivialité, on y fait des barbecue, des dîners et des apéros. Mais que faire lorsque l’été arrive, que les amis vont venir, mais que votre terrasse est sale ? Pas de soucis, je vais vous expliquer dans ce guide complet comment nettoyer votre terrasse avec un Karcher. Comme ça vous pourrez passer d’excellents moments sur une belle terrasse propre et bien entretenue.

Je vous conseille de nettoyer votre terrasse au moins une fois par an. Équipez vous de votre nettoyeur haute pression, remplissez le réservoir de détergeant ou de liquide vaisselle. En suite, faites des allées et retours sur les zones à nettoyer, gardez une bonne distance entre la buse et la terrasse. Vous pouvez appliquer des solutions anti-mousse si votre terrasse souffre d’invasion de dépôts verts. Laissez les produits d’entretien pénétrés puis rincez doucement.

Les bénéfices de nettoyer sa terrasse au Karcher

Nettoyer sa terrasse régulièrement fait partie des tâches récurrentes à faire pour conserver une terrasse bien entretenue. En effet, nettoyer une terrasse au nettoyeur haute pression permet d’augmenter sa durée de vie. Pour les terrasses en bois un nettoyage régulier est nécessaire pour que le bois ne vire pas au gris, voir que celui-ci pourrisse. Nettoyer une fois par an sa terrasse est le minimum selon moi. Ce qu’il faut savoir c’est que plus longtemps on laisse une terrasse aux éléments naturels sans la nettoyer, plus les taches seront tenaces. Donc plus vous nettoyer votre terrasse, plus elle sera facile à nettoyer.

Le karcher est le meilleur moyen pour nettoyer sa terrasse. Avec un nettoyeur haute pression vous pouvez laver votre terrasse en quelques dizaines de minutes sans trop d’efforts. Contrairement au lavage manuel qui vous oblige à vous casser le dos à frotter et prend des heures. Facilitez vous la vie en utilisant un nettoyeur haute pression. De plus, la machine sera plus régulière procurant un nettoyage plus homogène qu’un lavage manuel.

Utiliser un nettoyeur haute pression permet de nettoyer en profondeur sa terrasse. Votre terrasse est la cible des conditions naturelles, pluie, vent et soleil, tout cela donne son usure à votre terrasse. De plus, la saleté, la mousse, la crasse et la graisse s’imprègne tout au long de l’année dans votre terrasse. Nettoyer sa terrasse au karcher permet de se débarrasser de ces salissures bien incrustées efficacement et durablement.

Une terrasse bien nettoyée reflète votre image. Si vous rencontrez de nouveaux amis, une terrasse belle et propre fait une superbe impression. Ne vous tirez pas une balle dans le pied avec une terrasse envahit par la mousse devant vos invités. De plus, il est toujours plus agréable d’admirer une terrasse soignée au quotidien.

Les précautions à prendre lorsqu'on nettoie sa terrasse au karcher

Beaucoup de particuliers ont peur de nettoyer leur terrasse avec un nettoyeur haute pression de peur d’abîmer leur terrasse. C’est pour cela que je vais vous présenter les précautions à prendre pour ne pas endommager votre terrasse involontairement.

Ne pas utiliser de javel ou d’ammoniaque. Je ne recommande pas d’utiliser ce genre de produits agressifs, à part si vous savez ce que vous faites. La javel est dangereuse pour l’environnement. Vos plantes ou bien encore l’herbe à côté de votre terrasse risque d’en pâtir. De plus, ce genre de produits d’entretien peuvent décolorer votre terrasse s’ils sont utilisés en excès. Et les dommages sont irréparables.

Pour les terrasses en béton faire attention à la pression du nettoyeur. En soit ce n’est pas vraiment la puissance du karcher qui est dangereuse. Il faut faire attention à bien conserver une bonne distance de 50-60 centimètre entre la buse du nettoyeur à la zone que vous souhaitez nettoyer. De plus, éviter que le jet de votre machine reste sur un point précis, faites doucement des allées et retours sur votre terrasses. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois sur les zones difficiles mais ne les agresser pas.

Pour les terrasses en bois on peut retrouver des produits d’entretien spécifiques. Je pense notamment au savon noir ou bien aux cristaux de soude. De plus, le bois est plus fragile que les terrasses en béton donc une pression basse serait préférable. Je vous conseille de commencer à la pression minimum et de voir comment votre terrasse en bois réagit. Augmentez peu à peu pour trouver la pression parfaite !

Protéger les alentours. Vous avez peut être des volets, des fenêtres ou une porte près de votre terrasse. Si c’est le cas vous pouvez les protéger avec un carton ou bien une bâche cela permettra d’éviter les éclaboussures des saletés.

Se protéger des projections. Ici vous ne risque pas vraiment de vous blesser par ces projections comme nous allons laver à pression moyenne voir basse. Ici, ce que nous redoutons se sont les projections des salissures en tout genre. Je vous conseille grandement de mettre de vieux vêtements et un couvre-chef pour vous protéger facilement.

L'accessoire karcher pour nettoyer sa terrasse

Il est très important de bien choisir son nettoyeur haute pression pour laver votre terrasse. Pour le choisir, il faut considérer la surface de la terrasse à nettoyer, la matière de votre terrasse et la saleté présente dessus. Ne vous inquiétez pas, nous vous avons trouvé un accessoire très complet…

 

Mon équipe et moi avons eu la chance d’essayer de nombreux accessoires de nettoyeurs haute pression pour de nombreuses terrasses. Et celui qui nous a convaincu est le Kärcher T-Racer 350. Simple à utiliser, efficace et à bon prix, c’est pour cela que l’avons adopté.

 

karcher pour terrasse

Pour nous le meilleur dans sa catégorie. Le Kärcher T-Racer 350 permet de nettoyer  rapidement les surfaces tout en limitant les éclaboussures. Le nettoyage est très agréable, le karcher est maniable léger, pas besoin de faire d’efforts pour avoir une terrasse propre. De plus, le réglage de la pression se fait aisément, donc vous pouvez facilement adapté la puissance du Kärcher au degré de saleté de votre terrasse. De plus, l’accessoire est compatible du K2 au K7 de la gamme Kärcher.

C’est notre accessoire préféré, c’est pour cela que nous vous le recommandons. Néanmoins, pas besoin de le posséder spécifiquement pour continuer de suivre ce guide. Le Kärcher T-Racer 350 vous permet d’aller plus vite et d’être plus efficace, mais il est possible de faire un bon travail avec tous les nettoyeurs haute pression.

Comment nettoyer votre terrasse AU KARCHER

Que vous ayez une terrasse en béton, en bois ou bien en carrelage la méthode de nettoyage reste la même. Néanmoins, certaines surfaces sont plus fragiles que d’autres donc il faut faire attention et y aller prudemment avec l’utilisation de nettoyeur haute pression. Je vous conseille de tester la pression et la réaction de votre terrasse sur un coin de celle-ci. J’ai décomposer ce guide en 4 étapes :

1. Préparez votre matériel

Si vous avez la chance d’avoir le Kärcher T-Racer 350 c’est le moment de l’équipe sur votre nettoyeur haute pression Kärcher. Préparez les produits d’entretien correspondant au type de surface de votre terrasse.

Si vous avez de la mousse sur votre terrasse alors vous allez devoir penser à prendre un produit anti-mousse. Le produit est simple d’utilisation puisqu’il peut se mettre directement dans le réservoir de votre nettoyeur. L’anti-mousse peut aussi être utilisé pour votre toiture.

Le détergent et le produit vaisselle feront l’affaire, ce sont d’excellents dégraissants et ils éliminerons la majorité des taches.

2. Activer votre nettoyeur Karcher

Choisissez la pression la plus basse disponible sur votre nettoyeur. Et garder une bonne distance entre la buse et votre terrasse. Commencez par une extrémité de votre terrasse, cela vous simplifiera la tâche. À noter que pour une terrasse en bois, il faut nettoyer dans le sens de la rainure du bois. Faites des allées et retours homogènes, ne restes pas longtemps sur une zone précise, le nettoyage doit être fluide.

3. La finition

Il se peut que vous n’arriviez pas à enlever toutes les taches ou à nettoyer des endroits difficiles d’accès. Pour ces zones là, munissez vous d’une brosse et de bicarbonate de soude. Appliquer le bicarbonate de soude et laisser votre terrasse s’en imprégnée pendant une bonne vingtaine de minutes. Cela devrait être suffisant pour venir à bout des dernières taches restantes.

4. Rinser et sécher

Une fois les produits d’entretien bien imprégnés dans votre terrasse, il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’eau froid avec votre nettoyeur haute pression. Vous pouvez adopter le jet large, vous gagnerez ainsi du temps et ne prendrez pas le risque d’abîmer votre terrasse. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à attendre que votre terrasse sèche au soleil.

CONCLUSION

Nettoyer sa terrasse n’est pas difficile si l’on prend ses précautions dès le début. Néanmoins, il faut toujours faire attention et regarder comment sa terrasse réagit au Karcher. Chaque matière répond différent au jet haute pression du nettoyeur, soyez à l’écoute. Il ne me reste qu’à vous féliciter pour votre terrasse toute propre ! Vous êtes enfin prêt à accueillir vos invités et passer d’agréables moments autour d’un apéro.

terrasse propre