tapis thumbnail

Guide : Nettoyer Facilement son Tapis en Laine au Kärcher

tapis en laine

Nous avons tous des tapis en laine chez nous, et une tâche, une marque, une tâche est si vite arrivée. Et le pire c’est qu’une tâche sur un tapis en laine… C’est vachement compliqué et pénible à enlever !

Je vais vous présenter dans ce guide les différentes façons de nettoyer votre tapis en laine que ce soit avec des méthodes traditionnelles ou avec un nettoyeur vapeur Kärcher.

Les astuces de grand-mère marchent parfaitement pour nettoyer un tapis en laine. L’utilisation d’eau gazeuse accompagné de bicarbonate de soude, des solutions d’eau et d’ammoniaque ou bien encore de l’eau vinaigré tout cela marche parfaitement. Si les tâches sont plus tenaces vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur, couplé avec les bons produits d’entretien toutes les tâches devraient disparaître.

Nettoyer un tapis en laine avec Les méthodes traditionnelles

Avant de vous lancer corps et âme dans le nettoyage vapeur de votre tapis en laine, vous pouvez essayer les astuces de grand-mère. Si les tâches ne sont pas profondes ni tenaces ces techniques feront largement l’affaire et viendront à bout de la plupart des salissures légères.

Si vous n’avez pas le courage d’appliquer ces méthodes, vous pouvez toujours envoyer votre tapis en laine au pressing. Néanmoins cette solution reste assez coûteuse, et il n’est pas forcément évident de transporter un tapis large et encombrant.

C’est pour cela que nous privilégions les méthodes de nettoyage maison pour les tapis en laine.

1. Eau Gazeuse & Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est bien connu pour ces propriétés nettoyantes et désinfectantes. Mais l’eau gazeuse est beaucoup plus étonnante à utiliser lorsqu’il s’agit de nettoyer un tapis en laine.

En effet, si on utilise l’eau gazeuse c’est pour faire remonter les salissures, donc il faut d’abord l’appliquer sur votre tapis ou moquette puis attendre 10-20 minutes, le temps que la magie opère.

Après cette période d’attente, vous devez saupoudrer avec le bicarbonate de soude la surface à nettoyer. Laisser reposer une trentaine de minutes le bicarbonate. En suite, il ne vous reste plus qu’à passer un rapide coup d’aspirateur sur votre tapis en laine et le tour est joué.

2. Le chiffon et le vinaigre

La méthode ici est simple. Prenez un chiffon ou bien une éponge et préparez une eau savonneuse ou bien liquide d’entretien pourra faire l’affaire. Vous allez d’abord devoir nettoyer la tâche manuellement en frottant énergiquement.

Puis rincez la surface de votre tapis avec un peu de vinaigre blanc. Avec cette méthode les tâches alimentaires devraient partir sans trop de problème.

Ici encore une fois, on utilise les propriété du vinaigre blanc un produit que tout le monde a chez soi. A noter que le vinaigre est excellent pour éliminer les tâches de graisse.

3. Le mélange eau et ammoniaque

Pour les tâches un peu plus tenaces, je vous recommande d’utiliser un mélange d’eau et d’ammoniaque. Néanmoins, il faut être prudent sur la dose d’ammoniaque.

Je vous conseille de faire des tests sur un des coins de votre tapis pour ne pas endommager toute la surface si le mélange est trop fort. Un surplus d’ammoniaque peut abîmer irrévocablement les fibres de votre tapis ou bien même le déteindre !

Donc allez y prudemment, faite votre mélange, essayer et ajustez la dose en fonction de la réaction de votre tapis. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait laissé pénétrez pendant une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau votre tapis.

Cette méthode est plutôt risquée c’est pour cela que je vais vous présenter le nettoyage vapeur qui est plus efficace et beaucoup moins dangereux pour votre tapis en laine.

Les bénéfices de Nettoyer son tapis en laine au Karcher

Si votre tapis est très sale ou bien que les salissures sont profondément incrustées, nettoyer au Karcher vapeur est une excellente idée. Beaucoup plus efficace, que les méthodes manuelles et surtout beaucoup plus rapide, je n’utilise que mon nettoyeur vapeur pour les tâches sur mon tapis.

Ce que je recommande c’est de nettoyer ses tapis en profondeur au moins une fois par an. L’entretien des tapis en laine est très important pour leur durée de vie. En nettoyant régulièrement votre tapis en laine vous allez permettre à votre tapis de garder ses couleurs d’origine beaucoup plus longtemps.

Ce que j’apprécie avec le nettoyeur vapeur, c’est le nettoyage complet qu’il effectue sur le tapis en laine. Il peut retirer toutes les tâches tout en ravivant les couleurs de mes tapis. Bien nettoyer son tapis ou bien sa moquette permet de se débarrasser de certaines bêtes comme les acariens. Un tapis peut être la source de nombreuses allergies donc rendez-vous service en le nettoyant régulièrement.

De plus, l’utilisation d’un Karcher vapeur est réellement simple. La prise en main de ce genre de machine se fait en quelques minutes. Si vous suivez les instructions vous ne risquez pas d’abîmer votre tapis involontairement. Et le prix de ce genre de machine est très accessible pour les particulier.

Le nettoyeur pour votre tapis en laine & votre moquettte

J’ai pu essayer de nombreux nettoyeurs pour mon tapis. Et étonnamment, celui que j’ai trouvé le plus fonctionnelle et efficace est aussi le moins cher ! Je vais vous le présenter.

nettoyeur Karcher tapis en laine

Je vous présente le Kärcher SC2 easy Fix, rassurez-vous derrière son nom barbare se cache un incroyable nettoyeur performant et économique. Très léger et avec un câble de 4 mètres à brancher à une prise, vous pouvez vous déplacer sur toute la zone que vous souhaitez nettoyer facilement. C’est tout de même un nettoyeur puissant doté de 1500 Watts. Et son temps de chauffe est estimé à 6 minutes 30 ce qui est rapide comparé à d’autres nettoyeurs vapeurs.

Léger, portable et performant c’est tout ce qu’il faut pour un nettoyeur vapeur, et comme je l’ai dit le prix est vraiment excellent pour cette qualité Kärcher.

Une fois équipé de votre nettoyeur Karcher, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer aux taches tenaces présentent sur votre tapis. Si vous avez déjà un nettoyeur vapeur pas de panique ! Tous les nettoyeurs sont plus ou moins pareil au niveau du fonctionnement. Donc les étapes qui vont suivre s’appliqueront sûrement à votre nettoyeur.

Comment utiliser votre karcher pour nettoyer un tapis en laine

Avant le passage d’un nettoyeur vapeur sur votre tapis il est tout de même important de prendre quelques précautions. Ce qu’il faut savoir c’est que le Karcher va dégager beaucoup de vapeur d’eau dans votre habitat, et fera donc augmenter l’humidité de vos pièces. Je vous recommande d’atteindre une belle journée, un jour où il fait chaud et avec une humidité basse pour nettoyer votre tapis.

Toujours faire attention lorsqu’on applique des produits d’entretien agressifs. Je vous conseille de toujours essayer vos mélange sur un coin de votre tapis en laine pour voir comment celui-ci réagit.

L’utilisation du nettoyeur vapeur Karcher étant plutôt simple, j’ai décomposé le guide en 5 étapes:

1. Commencer par remplir le réservoir d’eau de votre nettoyeur. Vous pouvez le remplir tout simplement pas de l’eau. Ou bien ajouté du détergeant, du vinaigre et bicarbonate de soude. Vous pouvez vous inspirer des méthodes traditionnelles précédemment présentées pour faire le mélange le plus efficace pour votre tâche de nettoyage.

2. Une fois le mélange versé dans le réservoir, allumez votre nettoyer et laisser le chauffer pendant environ 7 minutes. Sur le modèle vous avez un voyant rouge qui s’allume lorsque l’eau chauffe. Lorsque celui s’éteint cela veut dire que l’eau est bien chaude et que vous pouvez nettoyer. À noter qu’un peu d’eau froide peut rester dans le tuyau, n’hésitez pas à donner 2-3 coups dans l’évier pour l’expulser.

3. En attendant, que votre nettoyeur chauffe… Préparez le terrain ! Commencez par passer un rapide coup d’aspirateur pour enlever la poussière à la surface de la zone à nettoyer. Cela facilitera la tâche du nettoyeur vapeur. Je vous recommande d’enlever les meubles qui sont facile à déplacer, le nettoyage n’en sera que facilité.

4. C’est bon l’eau du nettoyeur a chauffé vous pouvez enfin y aller. Je vous conseille de partir d’une extrémité du tapis, cela vous facilitera la tâche. Passez doucement et n’hésitez pas à faire des allées et retours si nécessaire. Sur le Kärcher SC2 un voyant s’allume lorsqu’il est temps de changer l’eau. Faites y attention pour ne pas nettoyer dans le vide !

5. Une fois votre surface nettoyée, ouvrez les fenêtres pour laisser sortir l’humidité. Le mieux serait de mettre votre tapis à sécher en extérieur, si vous ne pouvez pas ce n’est pas grave.

Conclusion

Les tapis en laine sont la cible des tâches, des salissures et des petites bêtes comme les acariens ou bien encore les tiques. C’est pour cela qu’il faut bien entretenir ses tapis en laine. Les méthodes traditionnelles marchent bien si vous avez du temps à consacrer et si les taches ne sont pas trop tenaces et incrustées. Néanmoins, je vous recommande vivement de prendre un nettoyeur vapeur si vous souhaitez gagner du temps. Le nettoyeur vous permet d’aller plus vite et nettoiera votre tapis en laine en profondeur. Il élimineras les poussières et saletés en tout genre tout en redonnant un coup de jeune à votre tapis en laine. C’est bon, maintenant, vous savez comment nettoyer un tapis en laine avec un Karcher !

Tapis en laine propre