Bateau sur mer

Guide : Nettoyer Facilement une Coque de Bateau au Karcher

bateau

Votre bateau est longtemps resté amarré à l’eau, et une soudaine envie de naviguer vous prend. Il est temps donc de le nettoyer pour que vous puissiez sillonner les étendues d’eau sur votre navire. Nous allons vous présenter dans cette article comment nettoyer la coque de votre bateau avec l’aide d’un nettoyeur haute pression. C’est selon moi, le moyen le plus facile, rapide et efficace pour redonner un coup de fraîcheur à la coque de son bateau.

La première étape pour nettoyer votre bateau efficacement et de le sortir de mer. Pour cela une opération de grutage s’impose, pour l’emmener en zone de carénage. Une fois que votre bateau est sorti de l’eau vous pouvez vous équiper de votre nettoyeur haute pression et commencer à laver. Si votre coque n’est pas en aluminium faites attention à la pression. Le nettoyeur enlève la majorité des salissures sur votre coque pour le reste équipé vous d’une raclette pour enlever les derniers crustacés. Et vous êtes bon pour repartir en mer !

Pourquoi nettoyer votre coque de bateau

Lorsque vous laissez votre bateau dans l’eau celui-ci accumule un nombre de parasites qui viennent se coller sur la coque. Cela peut être des coquillages, de la mousse ou bien d’autres particules que vous ne souhaitez pas avoir sur votre coque, croyez moi !

Tous ces parasites endommagent que vous le vouliez ou non votre coque. Ces dommages peuvent grandement réduire la durée de vie de votre coque et de votre bateau. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de nettoyer au moins une fois par an votre coque, sur le long terme vous ferez de grosses économies. De plus, vous pourrez profiter de votre bateau plus longtemps.

Une coque sale diminuera la performance de votre bateau. Nous souhaitons tous profiter de 100% des performances de notre bateau n’est-ce-pas ? Alors lorsque les salissures sur la coque réduisent le rendement de notre bateau, c’est un peu frustrant. Cette perde d’efficacité vous fera aller moins vite et vous dépenserez plus en carburant. C’est un point en plus en faveur d’un bon entretien de votre bateau.

Les précautions lors du nettoyage DE LA COQUE

Alors je vais vous présenter dans cette parties les précautions à prendre pour votre bateau lorsque vous le nettoyer mais aussi pour vous ! En effet, la coque regorge de nombreux parasites qui peuvent être nocifs pour vous, donc se protéger est aussi important.

Pour votre bateau

Ma méthode préférés pour nettoyer mon bateau est le nettoyeur haute pression. Cela me permet d’aller vite et d’être efficace. Néanmoins, si vous votre bateau n’est pas équipé d’un coque en aluminium il faut faire très attention. C’est le défaut des nettoyeurs haute pression, avec un peu d’inattention vous pouvez faire des dégât irréparables à votre coque. Mais pas de paniques avec ces quelques précautions tout se passera bien.

Si vous souhaiter utiliser le nettoyeur haute pression, la première règle est de respecter la distance entre la lance de votre nettoyeur et la coque. Nous recommandons de garder au minimum 30 centimètres d’espace entres les surfaces. Puis inclinez la lance de votre nettoyeur haute pression pour que le jet n’impacte pas frontalement votre coque. Cela permet un lavage plus doux, moins agressif pour votre coque.

Pour votre protection

Si vous avez déjà lu quelques articles sur notre blog, vous savez à quel point nous faisons attention à votre protection. Et nous pensons qu’il faut faire encore plus attention lorsque l’on nettoie la coque d’un bateau. En effet, de la peinture ou des substances nocives peuvent s’y trouver. Rester le plus loin de votre coque lorsque vous la nettoyer est un excellent moyen pour vous protéger.

L'équipement pour nettoyer sa coque de bateau

Comme évoquer dans la partie précédente une bonne protection est nécessaire. Pour cela, n’hésitez pas à vous équiper de lunette de protection. En effet, le risque avec le nettoyeur haute pression se sont les projections d’eau et des saletés sur votre coques. Les yeux et votre peau sont les éléments à protéger. Équipez vous de gants et de vêtement qui ouvreront vos avants-bras et vos jambes. Nous conseillons d’ailleurs de mettre des vêtements que vous n’aimez pas trop car ceux-ci ont de bonnes chances d’être salie durant la tâche.

Pour le nettoyeur haute pression, nous n’avons pas besoin de quelque chose de puissant, au contraire. Celui que j’utilise, et depuis des années maintenant est le Karcher K2 FC. Je vous invite à consulter le guide sur le K2 pour en savoir plus sur ses caractéristiques et ses particularités. Facile à manier et à transporter, je le trouve parfait pour nettoyer les coques de bateau. Sa pression est largement suffisante pour enlever les salissures, tout en préservant votre coque.

COMMENT NETTOYER SA COQUE DE BATEAU AU KARCHER

bateau caréné

1. Tout d’abord il faut sortir votre bateau de l’eau, le faire gruter hors de mer par une personne compétente. Pour le prix du grutage tout dépend du poids de votre bateau. Nous vous conseillons aussi de laver votre bateau le plus vite possible après le grutage. Cela vous évitera de nombreux frais quand à votre stationnement sur l’aire de carénage. Faire attention à bien caréner votre bateau dans des installations adapté, la loi est très stricte. La zone doit avoir des bacs de récupérations car lorsque vous nettoyer votre bateau, beaucoup de peintures, de salissures toxiques peuvent être décrochées. C’est d’ailleurs pour cela que le carénage sauvage est INTERDIT.

2. Prenez votre nettoyeur haute pression. La plupart des possesseurs de bateaux se servent du nettoyeur juste pour enlever les crasses sur leur coque. Mais ce que j’aime bien faire est d’insérer dans le réservoir de mon Karcher K2 un produit nettoyant pour la coque. Comme cela, j’enlève les salissures tout en nettoyant et en prenant soin de ma coque. Une fois le produit mit dans le réservoir, respecter les précautions données ci-dessus et commencer à nettoyer. Commencez doucement pour voir comment la coque et les saletés dessus réagissent. Si tout se passe bien, continuez en faisant des allées et retours lents sur la surface à nettoyer. Vous devriez voir votre coque s’éclaircir au fur et à mesure.

3. Le nettoyeur haute pression devrait enlever la majorité des salissures et des coquilles. Pour le reste prenez un grattoir ou une raclette et allez y manuellement. Faites quand même attention à ne pas endommager la coque de votre bateau. Il est important d’avoir bien suivi les précautions à cette étape là car au contact même de votre coque, vous êtes au plus près des substances nocives.

4. Pour finir, vous pouvez passer un coup d’eau sur votre coque avec votre nettoyeur. Cela permettra d’enlever les restes et les produits nettoyants. En suite, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre bateau fraîchement propre. 

Pour conclure

Une coque c’est un refuge pour les saletés en tout genre, au contact de l’eau elle accumule un nombre de parasite assez impressionnant en très peu de temps. Mais au final avec le bon matériel et en prenant les bonnes précautions, se débarrasser des ces crasses est facile. L’opération peut parfois être un peu longue et cher avec le carénage mais elle est nécessaire pour votre bateau. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne balade en mer !

coque bateau nettoyée