mousse terrasse

3 étapes pour enlever la Mousse Verte avec un nettoyeur haute pression

Partagez avec un bricoleur du dimanche

mousse terrasse

La mousse se développe pendant l’hiver lorsque l’air est humide sur n’importe quelle surface, des arbres à votre terrasse. La mousse verte est très envahissante et n’est pas esthétique. J’ai moi même longtemps connu ce problème sur ma terrasse et je dois avouer que c’est assez agaçant d’en voir partout. C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire cette article, pour vous aider à vous débarrasser de la mousse verte une bonne fois pour toute.

Résumé : Enlève la mousse sur le bitume en 3 étapes.

Et voilà ! En moins de 48 heures plus aucune mousse chez vous.

Pour enlever la mousse de votre terrasse, muret ou du bitume, munissez vous d’un nettoyeur haute pression. Je vous conseille de prendre une bouteille d’anti-mousse pour parfaire le nettoyage. En suite, il vous suffit de mettre le produit dans le réservoir de votre nettoyeur haute pression. Asperger votre surface à basse, moyenne pression pour enlever la mousse efficacement et rapidement.

Pourquoi enlever la mousse

Enlever la mousse d’un muret, d’une terrasse ou bien du bitume favorise sa longévité. En effet, une surface bien entretenue sera moins sensible aux éléments extérieurs comme la pluie, le soleil ou bien encore le vent. Pour améliorer la durée de vie et la santé de votre surface il vous suffira de vous débarrasser des parasites, des mousses vertes et du lichen.

Lorsque vous enlever la mousse qui s’est déposée en hiver vous éviter à vos murs en pierre, votre toiture les fuites. De plus, se débarrasser de la mousse évitera de décolorer vos surface en une couleur verdâtre très inesthétique.

Les 3 étapes pour enlever la mousse du bitume pour de bon

La mousse sur le bitume ou sur une terrasse est un vrai calvaire à enlever, on est tous passé par là. En plus d’être esthétiquement désagréable, la mousse abîme les surfaces… donc il est urgent de s’en débarrasser. 

Ici nous allons voir un plan simple en 3 étapes pour vous débarrasser de la mousse en moins de 48 heures.

Étape 1 : Appliquez un anti-mousse

La première étape est très simple : appliquez un anti-mousse sur la zone concernée. Si vous voulez un bon anti-mousse je vous recommande celui-ci (cliquez ici).

En revanche il y a quelques conditions à respecter avant d’appliquer un anti-mousse, les voici :

  • Vérifiez la météo. S’il y a de la pluie ou du gel… c’est fichu.
  • Faites attention aux fortes chaleurs (+ de 30° c’est dangereux).
  • Veillez à ce que vos enfants ne s’approchent pas de trop près.

Et quand vous versez le produit sur la zone où il y a de la mousse… faites très attention, protégez-vous. Si vous avez des lunettes de protection et des vêtements longs c’est très bien… il ne faut pas oublier que l’anti-mousse est un produit chimique agressif !

Étape 2 : Laissez appliquer pendant 24 heures

Si vous avez vérifié que la météo est clémente et que vous avez prévu le coup avec vos enfants… alors c’est simple, il suffit d’attendre 24 heures pour que le produit chimique commence à attaquer l’anti-mousse.

Durant ce temps, ne touchez à rien. Ne rajoutez pas d’anti-mousse. Si vous voyez que les effets ne sont pas au rendez-vous c’est normal, tout vient à la troisième étape.

Étape 3 : Nettoyez au nettoyeur haute pression

Prenez votre nettoyeur haute pression pour enlever la mousse. Avec le produit anti-mousse, ça devrait très facilement se décoller.

Pour ce genre de tâche, je vous recommande le Karcher K2 (cliquez ici pour voir le prix). Ça ne coûte presque rien pour un nettoyeur haute pression et ça viendra facilement à bout de la mousse.

Et voilà, en 48 heures top chrono vous vous êtes débarrassé de la mousse sur le bitume… félicitations !

4 astuces pour enlever la mousse verte

Il y a de nombreuses façons d’enlever la mousse de vos surfaces. Dans ce guide, je vais vous vous présenter les 4 méthodes qui ont pour moi le mieux fonctionné.

1. Le nettoyeur haute pression

C’est clairement ma méthode de prédilection. Le nettoyeur haute pression ne fait pas qu’enlever la mousse, il évite efficacement sa repousse.

Pour enlever la mousse de votre terrasse, du bitume ou bien de votre toiture je vous conseille le Kärcher K2. Je vous invite d’ailleurs à lire notre avis dessus pour vous faire une idée plus précise de son fonctionnement. Le Kärcher K2 n’est pas très cher et assez puissant pour enlever la mousse sur toutes les surfaces.

Même si ce n’est pas obligatoire, je vous recommande un traitement anti-mousse qui permettra d’éviter que la mousse repousse de si tôt chez vous. Pour moi le produit qui marche le mieux est l’anti-mousse Kärcher, un produit efficace et non agressif pour votre surface, de plus l’odeur est plutôt agréable et fraîche.

Vous avez tous les équipements, il est temps commencer à nettoyer, mais avant protégez vous ! Prenez des lunettes de protections, des gants épais et couvrez vous les jambes et les avants bras de préférence. Il faut savoir que le nettoyage au Karcher peut être un peu salissant donc faite attention à vos vêtements.

Si vous avez le Kärcher K2 vous avez sûrement la rotabuse avec. Si vous possédez cette accessoire alors équipez le sur votre nettoyeur, enlever la mousse n’en sera que plus facile !

Commencez par un jet à faible pression et postez la lance à 30-40 centimètres de surface infestée par la mousse. Si la pression n’est pas suffisante augmenter la graduellement et constater les résultats. Si la mousse commence à disparaître, c’est parfait ! Maintenant il ne vous suffit plus qu’à faire des lents allées retours sur votre terrasse, muret, toiture ou sur votre bitume pour tout enlever. Prenez votre temps, le résultat n’en sera qu’amélioré.

2. Le bicarbonate de soude

Cette méthode est plus longue et fastidieuse mais elle est tout de même efficace. Ce que j’apprécie avec cette technique c’est que tout le monde a du bicarbonate de soude, l’astuce est accessible et peu coûteuse.

Pour cette méthode, munissez vous d’un sceau ou bien d’un bac. Commencez par verser de l’eau dedans et ajouter environ deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau. Mélangez bien pour obtenir votre produit nettoyant.

Ensuite, asperger un peu de votre mélange sur la mousse à enlever et frotter avec un un balais à brosse ou bien une brosse à poil. Pour finir, rincer à l’eau clair la surface après que la mousse se soit enlevée.

3. L'eau amidonnée

Une astuce de grand mère et qui marche à moindre coût.

Pour cette astuce il suffit de prendre l’eau de cuisson de vos plats comme celle du riz, des pattes ou bien encore des pommes de terre. L’amidon est un excellent nettoyant. Notre petite astuce pour enlever encore plus efficacement la mousse et de verser une grande pincée de sel dans l’eau de cuisson.

Il vous suffit de verser l’eau chaude sur la surface où la mousse est présente, d’attendre quelques minutes puis de rincer à l’eau clair.

Si vous utilisez cette méthode attendez l’été. En effet, il peut être dangereux de verser de l’eau chaude sur une surface froide (hiver) cela pourrait causer un choc thermique et fortement endommager votre surface.

4. Le vinaigre blanc

Je ne suis pas un grand fan de cette méthode que je trouve longue et l’utilisation du vinaigre ne me plaît pas beaucoup. Néanmoins, j’ai regarder sur le web et je sais que certains de mes amis pratique cette méthode, donc je vais tout de même vous la présenter.

Ce qu’il faut savoir sur le vinaigre blanc c’est que c’est un excellent anti-mousse. Commencez par mélanger un litre de vinaigre blanc avec un demi litre d’eau dans un sceau ou bien dans un arrosoir. Puis appliquez le mélange sur vos surfaces infestée par la mousse verte.

Il est conseillé de pratiquer cette méthode les jours chauds pour que le mélange au vinaigre s’imprègne et fonctionne mieux. Une fois le mélange appliqué, il faut attendre environ une bonne journée. Le lendemain de l’application rincer abondamment les surfaces à l’eau claire.

Pour conclure

Enlever la mousse de votre muret, bitume ou bien de votre terrasse n’est pas une tâche difficile en soi. En suivant une de ces méthodes dans ce guide vous pourrez facilement réussir à enlever toute la mousse verte qui vous envahit. Si vous voulez aller plus le loin dans le nettoyage de vos surface vous pouvez consulter la liste de nos guides et articles, beaucoup de conseils pour nettoyer votre terrasse ou bien votre voiture. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour enlever la mousse verte qui rend inesthétique vos surfaces !

Raphael auteur-min

Raphaël

Je m'appelle Raphaël et je suis un expert du bricolage. Je travaille depuis 2007 dans le domaine. Et je suis aussi spécialisé dans les nettoyeurs haute pression que j'utilise très régulièrement.

Je partage dans mes articles mon expertise pour vous aider à choisir le nettoyeur haute pression qui vous convient.


Partagez avec un bricoleur du dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.