façade à nettoyer thumbnail

Guide : Nettoyer une Façade avec un Nettoyeur Haute Pression Kärcher

façade à nettoyer

Nettoyer une façade entière de votre maison manuellement sans outil peut être long et épuisant. Dans cet article, je vais vous présenter une autre méthode qui vous fera gagner beaucoup de temps pour un résultat tout aussi parfait. Et dans ce guide, je vais vous dévoiler les étapes exactes et les astuces pour nettoyer sa façade rapidement.

Pour nettoyer une façade avec votre nettoyeur haute pression il vous faudra une machine avec un long tuyau, c’est préférable. Pour les façades, il faut rester à une pression modérée ne pas dépasser 120 bars, n’utilisez pas la pression maximal de votre nettoyeur. Asperger votre mur de haut en bas, tout en vous tenant à 60-70 centimètres de la façade que vous souhaitez nettoyer.

Pourquoi nettoyer votre façade avec un Karcher

En utilisant un nettoyeur haute pression vous allez grandement vous faciliter la vie. Le nettoyeur haute pression est parfait pour enlever toutes les saletés indésirables sur votre façade. En effet, une façade est un nid à saletés. Entre les mousses envahissantes, les champignons, les salissure grasses ou bien même des graffiti ou des tags, votre façade est exposée. Mon équipe et moi conseillons vivement l’utilisation du nettoyeur haute pression pour désincruster efficacement toutes ces saletés que ce soit sur la brique, le béton ou bien le crépis. 

De plus, la présence de toutes ces salissures peut rendre votre mur gris voir noir de crasse ! C’est très inesthétique et lorsque ces saletés sont restées longtemps au contact du mur, elles seront beaucoup plus difficiles à déloger. En effet, nettoyer sa façade devrait être une tâche à faire régulièrement. Nous préconisons de le faire au moins une fois tous les deux ans. Vous pouvez le faire tous les ans, plus vous nettoyer vos façades plus la saleté sera facile à enlever. Le nettoyage des façades à votre habitat de conserver sa valeur. Il sera beaucoup plus simple de valoriser à la hausse une maison bien entretenue.

Par ailleurs, une façade bien entretenue facilitera grandement l’opération de ravalement de façade obligatoire tous les 10 ans.

Une façade propre peut faire votre réputation en tant que bon ou bien mauvais voisin. C’est aussi une question de respect vis à vis du voisinage, il peut être agaçant d’avoir un voisin avec des façades sales à côté de vous. Avec la propagation des saletés vous pourrez en pâtir. De plus, dans certaines villes nettoyer sa façade est devenu une obligation citoyenne, raison de plus pour s’y mettre.

Les précautions à prendre avant de laver sa façade au Kärcher

Mon équipe et moi lorsque nous débutions avec l’utilisation des nettoyeurs haute pression, nous avons commis pas mal d’erreurs. Cela nous a permis d’apprendre à mieux utiliser ces machines et à nettoyer efficacement et prudemment les façades.

Inspection de la façade

Avant de vous équiper de votre nettoyeur haute pression et de votre échelle, il faut que vous vérifiez la solidité de votre mur. Par exemple, il arrive que sur certains murs, façades de maisons un peu anciennes la roche soit friable ou bien fragile. C’est à vous de juger de la solidité, ou de la fragilité de votre façade. Ou vous pouvez toujours essayer de prendre votre nettoyeur haute pression et de faire des tests sur des petites surfaces à très basse pression pour voir comment votre façade réagi.

Si votre mur a des joints en mauvais états, abîmés ou effrités alors faite très attention. En effet, lorsque l’on nettoie à haute pression, il faut faire très attention au risque d’infiltration. Donc toujours vérifier l’état des joints de votre mur avant de passer le jet. Si vous avez un mur en crépis vous n’êtes pas concerné par cette problématique.

Ci-dessous un mur dont les joints sont en très bon état.

mur avec joints

L'équipement pour nettoyer sa façade

L’avantage des nettoyeurs haute pression c’est qu’ils sont souvent équipés d’un long tuyau qui permet de nettoyer une grande surface sans avoir à déplacer la machine. Néanmoins si votre mur est grand vous allez avoir besoin d’une échelle ou d’un escabeau. Et dans le cas, où ces précautions ne sont pas suffisantes les échafaudages peuvent être une option.

En suite, nous vous conseillons tout de même d’appliquer un détergent sur votre mur. Nous avons déjà écris un guide pour choisir le détergent parfait pour votre surface. Cela vous permettra d’éliminer plus facilement les salissures sur votre mur, notamment les graisses. Vous pourriez aussi appliquer un traitement anti-mousse pour prévenir la prolifération de mousse sur votre façade.

Dans ce cas là, nous allons travailler à moyenne pression et assez loin de la surface à nettoyer. Il reste toujours important de se protéger. Les lunettes de protections et les gants épais sont toujours dans la partie. De plus, s’il y a un peu de vent vous risquerez de recevoir de l’eau. Nous vous recommandons donc de portez des vêtements que nous n’avez pas peur de salir.

Comment nettoyer sa façade avec un nettoyeur haute pression

Une fois que vous avez correctement examiné l’éligibilité de votre mur au nettoyage haute pression et que vous vous êtes équipé, il est de nettoyer votre façade. Nous vous recommandons fortement de nettoyer votre façade en été pour ne pas risquer de choquer thermiquement vos murs extérieurs.

Il est important de protéger les surfaces que vous ne souhaitez pas nettoyer. Cela peut être le cas de fenêtres, de baies vitrées, de volets ou bien encore de portes. Une bâche épaisse en plastique fera l’affaire, sinon vous pouvez toujours prendre des cartons pour protéger ces surfaces.

Ce que nous recherchons lorsque l’on nettoie une façade c’est un jet basse pression qui n’abîmera pas le mur. Munissez-vous de votre nettoyeur haute pression est activé la vitesse basse. Une pression de 80-100 bars devrait être suffisante pour la majorité des murs. La lance de votre nettoyeur haute pression doit rester à une distance d’environ 60 centimètres de la surface que vous souhaitez nettoyer. Cela permet de ne pas “agresser votre mur” avec un jet d’eau trop puissant. Commencez à asperger doucement votre mur et regardez comment votre façade réagit. Trouvez la bonne puissance qui nettoiera sans abîmer votre mur, avant de passer à l’étape suivante.

C’est bon vous avez trouvez le bon rythme ? Parfait, maintenant vous pouvez appliquer le détergent sur votre mur. N’hésitez pas à prendre votre temps et à faire des allées et retours sur votre façade. Vous pouvez aussi, toutes les 5 minutes, reculer pour avoir une vue d’ensemble de votre façade et des zones où vous devez concentrer vos efforts. Une fois le détergent appliquer il ne vous reste plus qu’à laissé reposer pendant une trentaine de minutes.

Il ne vous reste, maintenant, plus qu’à rincer votre façade. Pour être efficace,  asperger votre mur de haut en bas. Comme cela les salissures vont naturellement descendre laissant place à une nouvelle façade propre et fraîche.

Conclusion

Nettoyer sois-même sa façade n’est pas forcément compliqué en soi. Il faut juste faire vraiment attention à tous les détails que nous avons cités dans cet article. L’important est de ne surtout pas causer de dommages irréparables à votre mur, c’est pour cela que nous consacrons une bonne partie de ce guide aux précautions. Si vous suivez chaque étape de ce guide nous ne doutons pas que vous allez nettoyer votre façade comme un professionnel en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… Alors bon nettoyage !